La ville de Tozeur est connue depuis l'antiquité carthaginoise. C'est la Thuzuros de l’Antiquité qui était un des postes qui se trouvaient sur la voie romaine allant de Biskra à Gabès, c’est la Touzer du Moyen Age. Son histoire remonte à plus de 4000 ans, elle a été Numide, puis berbére, chrétienne sous les empires romain, vandale et byzantin, musulmane depuis les invasions musulmanes du 8ème siècle.
Une autre richesse de Tozeur, plus récente, est le tourisme, c’est une destination des plus prisées, on trouve à Tozeur des hôtels pour toutes les bourses, du plus modeste au plus luxueux. En dehors de l’été, son climat est doux et sec et offre des conditions idéales pour le tourisme. On y retrouve plusieurs musées, de zoos et un centre d’animation racontant l’histoire des mille et une nuits.
A la porte du désert Sahara, c’est le point de départ de nombreuses excursions, vers le désert, les chotts, les oasis de montagne et de désert, le Lézard rouge, etc. On peut aussi se livrer à de nombreuses activités : excursions en montgolfières, moto ou 4x4 sur les dunes de sable du désert, quad, VTT, promenades à dos de dromadaire, etc.